1853
Clarification de la bière

Source J466 380 (Photo 4963)
Pitgam le 31 mars 1853
Monsieur, l'article 1er de la loi du 27 mars 1831 punit des peines portées par l'article 423 du code pénal, tout individu reconnu coupable d'avoir falsifié des substances alimentaires, ou d'avoir mis en vente des substances alimentaires reconnues falsifiées. Lorsque ces substances constituent des mixtures nuisibles à la santé, la peine est de 3 mois à 2 ans de prison et de 50 à 500 francs d'amende.
Monsieur le préfet me charge de vous faire connaître qu'il faut vous abstenir avec le plus grand soin de faire usage pour clarifier les bières, soit du minium, soit de la litharge, soit du sel ou sucre de saturne, associés à la colle de poisson à la dextrine ou autre excipient attendu que les liquides preparées au moyen de ces substances contiennent des parties notables de sel de plomb et présentent dès lors des dangers réels pour la santé des consommateurs.
Des recherches actives seront faites à l'effet de reconnaître si l'on n'a pas introduit dans la bière des substances dangereuses que la chimie décèle facilement.
Avant de clarifier les bières, il importe que vous preniez l'avis des hommes compétents pour vous assurez que les préparations ne contiennent rien de nuisible à la santé. La loi impose à tous les fabricants et débitants une responsabilité très grande et l'autorité devrait sévir contre ceux qui contreviendraient aux telles dispositions qu'elle a édicté.
Recevez ect.. Remis aux brasseurs le 10 avril 1853.

divers histoire


Page créée par Stevenoot pierre le 4/03/08.