Pitgam
Déplacement des moulins à vent
Au XVIII ème siècle

Source: Les moulins du canton de Wormhout par Jean Bruggeman 2010

Les moulins, pour des raisons de facilité, ont été généralement érigés près des chemins. Au XVIIIe à la suite de l'amélioration de ces derniers (élargissement, pavage), certains moulins étaient pratiquement sur la route et étaient cause de danger aussi des dispositions ont été prises pour éviter les accidents.

L'ordonnance de du 2 décembre 1773 définit les conditions du déplacement des moulins. En 1779 et 1780 plusieurs courriers entre les bourgmestre et échevins de Bergues et le procureur précisent ces conditions, en particulier les moulins doivent se trouver à 250 pieds des route et chemins,( il est précisé pieds du roi et non du pays), la distance est mesurée du bord du chemin ou de la crête du fossé du coté du chemin.

A partir 2 mars 1780 , Pierre de Codts, maître charpentier de moulins et priseur-juré demeurant au village de Bierne fait le recensement des moulins de la châtellenie de Bergues, celui-ci est clos la 10 juin de la même année.

A la suite, le 6 août 1780 (ordonnance du 1er septembre), le procureur rédige un rapport concernant les moulins de la châtellenie de Bergues, qui mentionne que sur 80 moulins dont les distance ont été mesurées il s'en trouve le nombre de 71 dans le cas de l'ordonnance.

Pour les moulins sous la paroisse et seigneurie de Pitgam la situation est la suivante:

75° moulin à bled dit PITGAM PLAESTE, les enfants mineurs de Jean Bavalaere pour la moitié,la veuve La Baere et consors pour l'autre ppe, Charles Van Hove occ., situé à 56 pieds à l'Ouest du chemin dit Bosckstraete, et à 120 pieds de celui du Kerkestraete, auquel il faudra dans trois ans pour 150l. de réparations.
Il est à noté que La veuve Labaere est mentionnée propriétaire d'un moulin à Warhem.est-ce la même?

76° moulin à bled dit Den Leeuwe, Guillaume Labaere ppe et ooc. situé à 306 pieds du Roy au sud du chemin de Loo et à 39 ouest de celui dit du Castelstraete, auquel il faudra dans 5 ans pour 120l. de réparations.

Suit les délais pour le déplacement:
N°75 dans 2 ans.
l'Ordonnance du 2 7bre 1782 le décharge de l'ordonnance attendu que le chemin n'est pas vicomtier*.


N°76 dans 4 ans.

Le 17avril 1782 copie des décisions est envoyée a:
Deux à Charles Vanhove scavoir une pour lui et l'autre pour les enfants Bavelaere à Petite Sinte territoire de Dunkerque qu'il s'est chargé de leur remettre.

Jacques Ryckewaert à Pitgam
(Jacques Ryckwaert est mentionné par ailleurs comme propriétaire de moulin à Crochte, Jacques Ryckwaert était-il aussi propriétaire à Pitgam?)

Le 26 mai 1782 le procureur dresse la liste des moulins qui reste à déplacer:
Pitgham
75. Idem. Les enfants De Bavelare et la veuve La Baere ppres. Charles Vanhove occupeur. Idem (Idem signifie une prolongation d'un an).

Dans un courrier du 20 décembre 1787, un bilan concernant le déplacement des moulins montre que dans la Châtellenie de Bergues 50 moulins ont été déplacés sur les 71 prévus pour " procurer la sureté des chemins", dont celui occupé par Charles Vanhove (N°75), moulin de la place dit plaetse meulen, dont la location est donnée ci-dessous. (A trouver l'emplacement de la Bonsktraeten appelé plus haut Bosckstraete)?.
Il est encore mentionné "l'ordonnance du 2 7bre 1782 qui le décharge de l'ordonnance attendu que le chemin n'est pas vicomtier"* mais il est aussi mentionné " "Epoques où ils doivent être reculés 2 années"?

Dans les différents états concernant le déplacement des moulins à Pitgam, il n'est fait mention que de deux moulins, cela veut-il dire que le 3ème moulin mentionné dans la carte de 1806 n'était pas encore construit?

Note 1:
Régine Vantorre a trouvé que lors de son déplacement, le moulin de Millan, s'est écroulé et a du être reconstruit. (information dans la revue Flandres Artois Généalogie)

Note 2:
*chemin vicomtier:chemin dépendant du seigneur et dont la largeur avait trente pieds. (répertoire de jurisprudence par M. Merlin 1829)
Voir ADN- C bureau des finances n°23 dos 10 C775
ADN-C Finances 77

moulin Pitgam histoire

Page créée par Stevenoot pierre le 27/06/11.