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Ce qui pourrait confirmer cette étymologie, c'est
qu'il existe une chapelle fondée sous l'invocation de
Saint-Folquin dont nous parlerons dans les chapitres
suivants.
En effet, le village de Pitgam est placé au pied d'une
petite colline, dont la côte était jadis assez rapide; il
se trouve donc dans un bas-fond. Il reçoit son nom
de sa position topographique et le devrait au puits(1)
qui existe encore là, d'où le dérivatif de pit (puits,
fossé) et gam ou hem (hameau, endroit ou
résidence)(2)
Ce puits a sa légende:
Saint Folquin évêque de Thérouanne, en voyageant
dans cette contrée de la Flandre pour y évangéliser
les habitants, s'arrêta avec sa suite, près de ce puits et
y fit abreuver son cheval. On ajoute que ce puits reçut
souvent la visite de l'évêque et de son compagnon.
Par suite d'un événement miraculeux, l'eau du puits
en question avait le don de guérir les malades et c'est
ainsi que les gens du pays ont une grande confiance
dans l'efficacité de cette eau pour la guérison de la
fièvre.
Saint Folquin naquit en Austrasie. Son père était
l'oncle de Charlemagne. Dès sa plus tendre enfance,
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(1) Ce puits qui se trouve sur la place de Pitgam appartenait jadis à la famille
Palmaert.
Il a été vendu aux enchères publiques. C'est M. H. Stevenoot qui s'en est rendu
acquéreur pour la somme de 997 francs.
(2) Selon M. Mahieu, ce nom de Pitgam. serait essentiellement saxon et au
début de son existence, le village a dû s'appeler "Petinga Hem, ce qui voudrait
dire « habilation des fils de Peto". Ce terme saxon se retrouvait en Angleterre
il y a 50 ans: il existe peut-être encore aujourd'hui.
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Folquin s'occupa de théologie, tandis que ses frères,
Fobrard et Odhvin, se, distinguèrent, comme leur père
dans les combats.
L'empereur Charlemagne se fît, le protecteur du
clergé. Sous son règne, la société religieuse prit
racine et le régime féodal s'implanta partout.
Folquin devint évèque de Thérouanne en 816 et y
resta jusqu'au 14 décembre 855.
Il mourut à Esquelbeque (canton de Wormhout)
après avoir demandé à être inhumé à St-Bertin.
Nous ne pouvons retracer ici la vie du patron de
l'église de Pitgam, nos lecteurs la trouveront dans
l'histoire par M. Alphonse Bergerot,
ancien député du Nord (1).
Dans les Annales de la Société des Antiquaires de
la Morinie, contenant les registres des évèques de
Thérouanne (500-1553) par M. l'abbé O. Bled, nous
relevons la vie du patron de Pitgam en qualité
d'évêque de Thérouanne.
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Le mot armoiries provient du latin (Arma). C'est
en quelque sorte l'ensemble des figures ou devins
de l'écu d'une famille noble, d'une corporation, d'une
ville ou d'une seigneurie quelconque. Ces signes
constituent des marques d'honneur qui distinguaient
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(1) M.le chanoine Flahault, dans son opuscule sur saint Folquin, décrit les
endroits ou le saint est encore vénéré par des neuvaines et des pèlerinages.. Il est
l'objet d'une dévotion particulière à Volckerinkove et à Esquelbecq.
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