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comme administrateur spirituel de la paroisse.
Actuellement, elle est occupée par le Président du
Conseil de fabrique.
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Intérieur de l'église:
L'église possède six autels à rétable:
I. L'Autel de la Vierge: Les sculptures et les
menuiseries sont en bois de chêne dans le slyte
Louis XV. Le rétable est composé de six pilastres à
chapitaux composites ornés de fleurons; les boiseries
sont en panneaux cintrés. Le sujet principal du rétable
évoque le souvenir de la Sainte Vierge dans la
vision de saint Dominique. Trois panneaux sont
ornés de riches médailles délicatement sculptées qui
représentent: (1) L'annonciation; (2) La naissance
de jésus-Christ; (3)L'adoration des Mages. Un
autre médaillon du même artiste et placé au dessus
de la nef, rappelle l'entrevue de saint Dominique
avec le pape Honoré II.
La partie élevée du retable est en forme de dôme
coupé et riche en décors sculptés: l'Eternel s'y
trouve et au-dessus de lui le Saint-Esprit avec ses
rayons.
Cet autel, d'un mérite reconnu, a été fait en 1740
par Vosselle, sculpteur à Bergues. Il a coûté 1800
florins ou 3000 livres.
Le coffre est en même style et ne laisse rien à dé-
sirer pour l'éxécution. Le devant est en panneaux
d'ornements festonnés, sculptés à jour et garnis d'un
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médaillon de la Sainte-Vierge. Les gradins sont
ornés d'une arabesque délicatement fouillée.
II. L'autel saint Folquin: Cet autel est de style
Louis XV: il se compose de deux pilastres à mou-
lures, surmontés de chapiteaux composites. L'enta-
blement est doublé et forme, avec quelques orne-
ments, le couronnement du rétable. Au milieu une
niche dans laquelle se trouve la statue de l'Evêque
de Thérouanne.
Ce rétable que M. Maes a fait placer en 1882,
quoique d'une exécution peu compliquée, n'est pas
sans beauté. Le plafond du chœur, fait à une époque
où le plafonnage était plutôt un art qu'un métier, le
relève par ses trophées et ses ornements. Il est en
bois ordinaire et a été peint en 1882 par M. Dezitter,
de Bollezeele.
Le coffre est en chêne. Il est profilé en urne et
ornementé du même style que celui du rétable. Sur
le milieu, sculpté en relief, l'agneau de l'Acopalyspe;
deux anges adorateurs sont fixés près du tabernacle.
Le tout a été fait par Vosselle de Bergues en 1788 et
payé 1680 livres.
III. L'Autel saint Nicolas: Le rétable est du pur
Louis XIV avec deux colonnes torses ornées de
feuilles d'olivier, à chapiteaux composites. Au milieu
un tableau historique de saint-Nicolas. Le haut est
en enroulements, orné de bouquets et festons.
Cet autel est chargé de nombreuses sculptures exé-
cutées avec hardiesse et bien distribuées.
IV. Autels sainte Anne et saint Esrasme: Ces
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