J30
autels sont placés à chaque côté de la nef principale,
près des piliers de la tour où ils forment pendants.
Ils sont à compartiments de menuiserie de style
Louis XV, à colonnes et à chapiteaux composites.
Le milieu des rétables est en renfoncement légère-
ment cintré, séparé à la naissance du cintre par une
architrave, soutenue de pilastres à chapiteaux sculp-
tés; le cintre est en petits compartiments ornés de
fleurons. Dans le renfoncement de l'autel sainte
Anne on aperçoit un groupe de la Sainte Famille;
dans celui de saint Erasme, la statue de ce saint en
costume épiscopal.
Le haut des rétables est orné d'entrelacs et festons
sculptés qui encadrent la statue du Père Eternel
groupée d'anges. Dans l'espace de l'autel sainte Anne
sont placées les statues de saint Joachim et de saint
Joseph. Près de l'autel de saint Erasme on peut voir
celles de saint Roch et de saint Eloi.
On ne sait pas à quelle époque furent construits
ces autels, mais une note existe, constatant qu'ils ont
été peints et redorés en 1753 par François Verstorme.
V. L'Autel Saint-Sépulcre: le rétable est en beau
Louis XV. Il est composé de deux pilastres à chapi-
teaux composites ornés de sculptures et d'un cou-
ronnement cintré ornementé dans le même genre.
Le sujet principal est le tableau de « La Descente
de Croix ». I1 est un peu renfoncé et logé dans une
espèce de niche dont la voussure est ornée de sculp-
tures fleuronnées.
Ce rétable fut primitivement dédié à sainte
|
J31
Catherine et érigé en 1752 par les soins de la pieuse
demoiselle Marie-Jeanne Bernoult.
Le coffre de cet autel est du Louis XV de la bonne
époque. Deux cariatides à chapiteaux ioniques ornent
le devant. Dans l'intérieur se voit la reproduction de
« L'ensevelissement du Christ ».
La Chaire de vérité : ouvrage richement sculpté
en bois de chêne, style Louis XV. La cuve est
composée de cinq panneaux, représentant « Le Sau-
veur du monde et les quatre Evangélistes ». Entre
chaque panneau se trouvent des statues symboliques
représentant:
(1°) La Charité, un enfant présentant un calice.
(2°) La Foi, un enfant tenant entre ses mains une
croix.
(3°) L'espérance, un enfant soutenant une ancre.
(4°) Les Commandements de Dieu, un enfant, avec
les tables de la Loi.
La rampe est composée de trois panneaux aux
ornements sculptés à jour. On y voit vers le haut,
Dieu le Père dans un médaillon.
Le Buffet d'orgues: Les sculptures sont en style
Louis XIV et Louis XV. Construit en bois de chêne,
orné de nombreux sujets, il proviendrait du monas-
tère des Récollets de Dunkerque, qui fut supprimé
par décret du 28 octobre 1790. Pierre Dupont, alors
agent municipal de la commune de Pitgam (1794-1799)
|