Reconstruction de l'école

Source ADN 0464 62 (photo 6229)

Dossier de novembre 1844
Construction d'une nouvelle école
Extrait du registre aux délibérations du conseil municipal de la commune de Pitgam

Note: Population de la commune 1700 âmes
Conseillers municipaux en exercice 16

L'an mil huit cent quarante quatre, et le douze du mois de novembre a deux heures de relevée, le conseil municipal de la commune de Pitgam, assemblée en session de novembre, dans la chambre ordinaire de ses séances en la maison commune.
Present Mr Mr Stevenoot, Dewaele,adjoint, Demey, Itsweire, Goolen, Dely, Ryckelynck, Decroocq, Weinis, Dekeistter, Becuwe, Claeys et Vanhove.
Absents Mr Mr Landron et Duflou
Auxquels il a été convoqué un nombre égal des plus imposés de la commune, sur lesquels se sont présentés Mr Mr aucun.
Absents Mr Mr Desticker? Lambrecht, Réant, Meesemacker, Martin du Nord, Hubert, Debonnevalet, Hovelt, Barten, Malot, Colombier, Delinquesing, Pol-Debaecker, Delattre, Degravier et Deblock.
En remplacement desquels, ont été appellés Mr Mr Allard, Vangraeftschepe,Vandenkerkhoove, Gars, Duhays, Anselin, Choqueel, Debroucker, Therry, Hilst, Gracy, Bayaert, Bocquet, Debil, Gaspard et Cousyn Robert.
Et sur ces derniers appellés se sont présentés Mr Mr aucun et quoique convoqués par lettres closes dix jours avant la séance.
Mr Mr les trente dénommés ci dessus sont restés absents.

Ensuite les menbres du conseil municipal présents ont procédé conformément à la loi et aux instructions par voie de scrutin à la nomination d'un secrétaire pris dans le sein du conseil. Mr Vanhove Edouard, ayant obtenu la majorité des suffrages a été proclamé secrétaire, fonction qu'il a accepté et promis de remplir.

Ensuite monsieur Leclerc maire, président, a ouvert la séance et a exposé au conseil que le batiment qui sert d'école et de logement à l'instituteur en cette commune, se trouve par vetusté, son mauvais état et son peu d'étendu insuffisant et trop incommode, pour pouvoir y admettre le nombre d'élèves que notre localité(qui compte de 1700 à 1800 âmes) exige, qu'en conséquence d'après le voeu du conseil exprimé à diverses reprises, il a demandé, a monsieur Planckeel, architecte à Bergues, de dresser le plan et le devis pour la construction d'un batiment propre à servir d'école, et au logement de l'instituteur, en cette commune, sur l'emplacement ou ce vieux batiment existe, attendu que ce fonds presente une étendue assez grande, pour cette nouvelle construction.
Le maire se fait donc un devoir de soumettre ce plan et ce devis sous les yeux, et au visu du Conseil municipal, et attendu que la dépense de cette nouvelle construction doit s'élever selon le devis, à la somme de Neuf mille francs, déduction faite de la valeur des matériaux qui proviendront des vieux batiments.
Le maire projecte, a ce qu'il soit votée une imposition extraordinaire à la commune de six mille francs à repartir sur trois années consécutives, a raison de deux mille francs chaque année à commencer de l'année prochaine mil huit cent quarante cinq et que l'autorité soit humblement priée de pourvoir aux autres trois mille francs restant, par une allocation, à titre de secours, sur les fonds généraux, ou sur ceux du département.
Les conseillers municiapux soussignés déclarent à l'unanimité adopter les propositions de monsieur le maire et prient humblement monsieur le Préfet, de solliciter une ordonnance royale, si besoin y est, pour autoriser la commune à s'imposer une somme de six mille francs, à raison de deux mille francs chaque année, à commencer de l'année mil huit cent quarante cinq par un rôle spécial, et subsidiairement les deux années ensuite, à raison de deux mille francs chaque année. Et pour que la commune ne reste, plus en longtemps en souffrances par la privation de ce batiment.
Les conseillers municipaux, prient monsieur le préfet, d'autoriser la mise en adjudication, immédiatement pour que ces travaux puissent être exécutés en mil huit cent quarante cinq.
Ainsi fait et délibéré mois an que dessus
signés Stevenoot,Dewaele Adjoint, Demey, Itsweire, Goolen, Dely, Ryckelynck, Weinis, Dekeister, Becuwe, Claeys et Vanhove et Leclerc maire
Pour expédition conforme le maire de la commune de Pitgam

Les conseillers municiapux de la commune Pitgam pour réparer un oubli commis dans leur délibération du 12 novembre qui précede, s'étant de nouveau réunis, sur l'invitation amiable du maire, ont unanimement pour réparer la dite omission, délibéré et arreté, que la somme nécessaire pour couvrir les frais de la confection du rôle spécial de deux mille francs, voté par la ditte délibération du 12 novembre a la commune en 1845, pour la construction de l'école dont il est question en la ditte délibération soit prélevée sur les fonds libre de la caisse municipale en 1845.
Ainsi fait et arreté a Pitgam le vingt deux décembre 1844./.
Signé Dewaele adjoint, Stevenoot, Landron, Vanhove, Decroocq, Itsweire, Dely, Demey, Weinis, Claeys, Goolen, Becuwe, et Leclerc maire.
Pour expédition conforme le maire de la commune de Pitgam

ecole histoire
Page créée par Stevenoot pierre le 08/09/07.