PITGAM
L'ECOLE

L'école fait partie de la vie des villages. Dans un ouvrage manuscrit sur Pitgam Monsieur André Desudde, ancien instituteur, a consacré quelques pages très intéressantes à l'école.
Pour ma part, Je n'ai pas repris son travail, mais j'ai uniquement fait une histoire de l'école à partir des documents d'archives.

Une   histoire rapide du développement des écoles en France permet de suivre son évolution au fil du temps.
L'école à Pitgam a suivi à ce long cheminement; avec il semble, en dépit des difficultés, un souci permanent d'améliorer les conditions de travail des élèves.

Dans le registre aux élèves, de  1870, en réponse à un questionnaire, l'instituteur E Foucry mentionne l'année 1700 comme l'année de l'ouverture de l'école à Pitgam soit deux après la déclaration royal encourageant le développement des écoles dans chaque paroisse.

En 1769 Jean Baptiste Francois D'arras est nommé clerc de l'église et  maître d'école par le comte D'Esterno. Ce document est un véritable contrat de travail qui permet de "le dejetter ses dits emploÿs quand il nous plairat" et il doit aussi payer 6 florins chaque année. On avait déjà inventé "le salarié jetable".

En  1821 95 francs de travaux sont effectués à l'école primaire par la maître charpentier Lenanker de Looberghe.

Dans sa lettre du 23 mars 1832 (ADN J466 378 photo 5134) le maire indique "qu'ils se trouvent dans cette commune deux instituteurs et deux institutrices.
Le sieur Benjamin Pidou qui occupe l'école communale donne l'enseignement savoir 33 élèves payants et 12 élèves pauvres.
Le nomme Vanderlyeeden qui tient une école particulière: 25 élèves payants, 7 élèves pauvres.
L'institutrice Marie Degomme veuve Poidevin: 10 élèves payants, 2 pauvres.
et Jeanne Desmidt femme Maegherman: 30 élèves payants, 3 pauvres".
Cette lettre avait pour but de recevoir des ouvrages pour les enfants pauvres. A la fin de la lettre il est mentionné: "l'enseignement que les instituteurs donnent ici est individuel". (Signification?)
Qu'elle était le statut des deux institutrices?

Une querelle scolaire à Pitgam?
Le 27 novembre 1844 une simple  lettre à la signature illisible, envoyé au sous-préfet montre qu'il y avait à Pitgam instituteurs privés (catholique?) et instituteurs communaux. Mr Vandelynden instituteur privé avait 80 garçons et 50 filles dans une seule pièce qui lui servait à la fois de chambre et de cuisine!

En  1851 Mr Vanderlynden, accepte les filles dans sa classe et ceci en dépit de la loi Falloux du 15 mars 1850, qui préconise la création d'une école de fille dans les communes de plus de 800 habitants mais semble interdire la mixité dans les écoles. Le 20 novembre 1851, après avertissement du Recteur de l'académie de Douai, Mr Vanderlynden fait connaître au maire qu'il se conforme aux avertissements de Monsieur l'Inspecteur. Dans le même temps, la Conseil Municipal fait une demande pour l'ouverture d'une école de filles.
Difficile de comprendre la situation exacte!
Note: dans une lettre du maire de Pitgam au maire de Bergues il est noté que Mr Vandelyden est instituteur privé depuis 1831 (J466 379 photo 5174).

Reconstruction de l'école (1844-1849)
En  1844 le projet de reconstruction de l'école avec une classe et un préau séparés pour garçons et filles est établi. Les plus imposés ne se sont pas présentés au conseil municipal, ils devaient sans doute montrer leur refus d'être plus imposés du fait de cette construction.

En 1847 le  devis pour le mobilier scolaire est établi, il permet d'imaginer l'atmosphère d'une classe avec son poêle, son christ, son buste du roi, sans doute jamais acheté, la révolution de 1848 est passé par là...

Le 1er août 1847 le ministère donne son accord pour l'  imposition de 6000 francs sur 3 ans pour la construction de la maison d'école.

Ce projet aboutit en  1849 lors de la réception du nouveau bâtiment.

Le début des années  1870
Le registre matricule des élèves de l'année 1870 et le rapport de fin d'année 1870 établis par l'instituteur E Fourcy donnent une bonne idée du fonctionnement de l'école. Par contre en Juin 1871 pour des raisons évoquées mais mystérieuses il ya dégradation des relations entre la municipalité et l'instituteur au point où ce dernier envoie une lettre au sous-préfet

En 1874 une buanderie et un  fournil sont construit à la maison d'école des garçons.

Reconstruction de l'école (1876-1880)
Le 15 février 1876 le Conseil Municipal autorise le Maire de faire les plans et devis pour la construction d'une école de garçons à l'emplacement du bâtiment appartenant à la commune sur la place à coté de la maison commune.

Le 9 novembre 1877 le conseil municipal est les plus imposés établissent le plan de  financement de l école des garçons qui sera construite en même temps que la mairie, l'ancienne école des garçons devenant celles des filles, l'école des filles actuelle étant aussi trop petite.

La lettre du 22 février 1878 de l'  inspection primaire confirme bien que la maison achetée en 1861 sera dévolue à l'école des garçons et donne de précieuses sur la population scolaire, il est aussi à noter que le logement de l'instituteur est spacieux.

Le 4 septembre 1878 une adjudication par voie d'  affiche est faîte pour la construction d'une mairie et d'une école de garçons pour une dépense évaluée à 25003fr05c.

Le 28 mars 1879 le conseil municipal vote le  financement de l'école des garçons à deux classes avec logement pour l'instituteur (plan) en empruntant sur 31ans à la caisse des écoles créée par le gouvernement.

En avril 1879 le conseil municipal demande au préfet de bien vouloir  agréer Désiré Ganoote comme entrepreneur pour la construction de la mairie et de l'école.

Le 10 février 1880 suite au décret du Président de la République un petit  changement dans le financement de l'école des garçons.

Le 21 septembre  1880 la réception de la construction de l'école des garçons est faite par Mrs la maire Decroocq, l'inspecteur des écoles primaires.

Une petite histoire vient émaillée la construction de l'école. En avril l'entrepreneur refuse de donner les   clefs sous prétexte qu'il n'est pas payé, l'inspecteur des écoles primaire en réfère au sous- préfet et ce dernier au préfet; la suite?

Une école pour les filles A REVOIR
La construction d'une école pour  filles à Pitgam fut un long processus qui commença en 1856. Ce n'est qu'en 1862 qu'un bâtiment attenant à la mairie est acheté pour cet usage qui sera utilisé en 1880 pour construire l'école des garçons!!

En 1912 une nouvelle classe de  filles fût construite au rez-de-chaussée pour remplacer celle qui était dans les combles

eglise histoire fait divers

Page créée par Stevenoot pierre le 04/01/07.