1785 Pitgam
Dîmes appartenant à l'Evéque de Saint Omer.

Source: Archives Bergues II148/1 photo 2239
page 1
Le 8 juillet 1785 Pitgam
L'an mil sept cent quatre vingt cincq le huitème jour du mois de juillet a dix heures du matin sur la paroisse et seigneurie de Pitgam, au cabaret nommé la maison de la loï, fut par devant moi Raimond Michel Chocqueel nottaire Roïal de la residence de Bergues St Winoc exposé en ferme a titre de bail a la haulche au plus offrant et dernier encherisseur les dimes en gerbes, dimes de tabac et tous autres sortes de dîmes, appartenans en la ditte paroisse de Pitgam au très révérendissime et illustrissime Eveque de St Omer, de meme que ses predecesseurs en ont pû et dû jouir, et ce pour la presente année et depouille mil sept cent quatrevingt cinq, ce faisant le present affermement, a la requête du Sieur De Francq, demeurant en la ville de Saint Omer, agissant comme Receveur de Mondit seigneur l'evêque de St Omer a cet effet spécialement autorisé.

1
Les dime de colzat devront être païés comme

Page 2
les autres dimes que les fermiers seront obligés immediatement après que chaque canton leur sera adjugé, de constituer bonne suffisante et rézéante caution, le quel caution sera tenu comme principal et exécutable in solidium, sans division ni discussion a peine de rebail a leur charge a la folle enchere et que le Sr bailleur pourra prendre pour fermier le dernier ou penultieme encherisseur sans en declarer la raison pour quoi.

Les fermiers devront païer sans diminution de leurs sommes principales de loïer quatre sols pars~ de chaque mesure pour le mesurage des dîmes qui sera faite par un arpenteur, tel que le receveur de l'éveché trouvera convenir, auquel arpentage les seront tenus d'attribuer pleine foi et croiance.

Les fermiers devront païer leurs sommes des loïers principaux et accessoires en dependans, en deux païemens égaux, le premier a la toussaints et le dernier au noël prochain ès mains du dit sieur

Page 3
Defrancq en son domicile en la ville de Saint Omer, les quelles sommes de loïers et conditions pourront être demandés par exécution parée sans être tenu d'observer aucune formalité de justice.

Il est encore conditionné que si les fermiers venaient a souffrir quelques pertes ou autres semblables dommages dans leurs grains soit sur le champ ou dans la grange, par trouble de guerre, ils auront moderation pourvu qu'ils en fassent dûë advertance en deans les huit jours après la perte d'iceux, mais de toute autre perte n'en pourront prétendre aucune modération.

Les fermiers seront tenus de païer, sans diminutions de leurs sommes principales de loïer, l'argent comptant qui en sera stipulé ci aprèz en marge de chaque canton aussitôt qu'ils leurs seront adjugés et deux escallins gros flandres de chaque livre de gros de flandres de la somme principale de loïer, pour vins ordinaires. Ensemble le dixieme denier du prix principal pour tenir lieu de taxation des vingtiemes et autres que le sieur requerant acquitte lui meme.

Finalement les fermiers et leurs canton

Page 4
respectifs passent par cette condamnation volontaire ès sommes principales et conditions dependans aux cantons des dîmes qui leur seront adjugés avec jugement exécutoir declarent par cette d'autoriser irrevocablement la personne
et chaque porteur de cette, avec promesse de tenir le tout pour bon, ferme et agréable sous les obligations et renonciation que de droit.

Sur toutes les conditions ci-dessus fut exposé en ferme.

1
En marge: Comptant 9#.12.0 solvit
Le santstraetehouck, dernièrement dépouillé par Jean Baptiste Aernouts; fermier Georges Looten fils demeurant a Pitgam, a cincq livres cincq sols pars~de la mesure, caution et principal Georges Looten père demeurant a Pitgam. Le quel ici present s'est reconnu pour tel.
la marque de + George Looten fils qui dit ne savoir écrire
la marque de + George Looten père qui dit ne savoir écrire
2
12.0.0 solvit
Le Pogoothouck dernièrement dépouillé par Georges Looten fils, fermier Jean Baptiste Aernouts demeurant a Pitgam, au prix de huit livres huit sols pars~ de la mesure pour caution et principal Jacques Pick demeurant a Pitgam. Le quel ici present s'est reconnu pour tel.
la marque de + Jean Bapte Aernouts qui dit ne savoir écrire
la marque de + Jacques Pick qui dit ne savoir écrire

3
8.0.0 solvit
Le Boudrÿshouck dernièrement dépouillé par Jacques Pick, fermier Jean Van Leene demeurant a Pitgam, au prix de cincq livres huit sols pars~ de la mesure pour caution et principal Pierre Derickx demeurant a Pitgam. Le quel ici present s'est reconnu pour tel.
Signé: Joannes Van Leene, Pieter Dericx
4
En marge: Comptant 8.0.0 solvit
Le Neckerhoucq dernièrement dépouillé par Pierre Derÿckx, fermier Pierre Derÿckx demeurant a Pitgam, au prix de onze livres pars~ de la mesure, caution et principal Jean Van Leene demeurant a Pitgam. Le quel ici present s'est reconnu pour tel.
Signé: Joannes Van Leene, Pieter Dericx
5
4.16.0 solvit
Le Mullestakehoucq dernièrement dépouillé par Sr Jacques Decleire, fermier Martin Vantorre demeurant a Pitgam, au prix de quatorze livres pars~ de la mesure, caution et principal Jean Carton demeurant a Pitgam. Le quel ici present s'est reconnu pour tel.
Signé: Martin Van torre, Joannes Carton

6
Comptant 9.12.0 solvit gereet
Le Bertranshoucq dernièrement dépouillé par Georges Looten, fermier Georges Looten demeurant a Pitgam, au prix de neuf livres quatorze sols pars~ de la mesure, caution et principal Georges Looten fils demeurant a Pitgam. Le quel ici present s'est reconnu pour tel.
la marque de + George Looten disant ne savoir écrire
la marque de + George Looten père déclarant ne savoir écrire
7
8.0.0 solvit
Le Aerden cappellehouck, dernièrement dépouillé par Benoit Poucheele, fermier Benoit Poucheele demeurant a Pitgam, au prix de dix livres pars~ de la mesure, caution et principal Adrien Pouchele demeurant a Pitgam. Le quel ici present s'est reconnu pour tel.
signé: Adriaen Pouchele G.B. Pouchele

8
Comptant 8.0.0 solvit
Le Casteelhoucq, dernièrement dépouillé par Benoit De Gome, fermier Sr Benoit De Gomme demeurant a Pitgam, au prix de neuf livres douze sols pars~ de la mesure, caution et principal Winnoc Poucheele demeurant a Pitgam. Le quel ici present s'est reconnu pour tel.
signé: B De Gomme W.Pouchele

9
6.8.0 solvit
Le Leeuwhoucq, dernièrement dépouillé par Mathias Vandenberghe, fermier Pierre Rommel demeurant a Pitgam, au prix de dix livres six sols pars~ de la mesure, caution et principal le sieur Winnoc De Croocq demeurant a Pitgam. Le quel ici present s'est reconnu pour tel.
signé: W. Decroocq Pieter Joannes Rommel

10
8.0.0 solvit
Le Oudewÿfhoucq, dernièrement dépouillé par sieur Jean Rÿckelÿnck, fermier sieur Jean Rÿckelÿnck demeurant a Pitgam, au prix de neuf livres pars~ de la mesure, caution et principal ...... demeurant a Pitgam. Le quel ici present s'est reconnu pour tel.
signé: J.B. Ryckelynck

11
12.0.0 solvit
Le Haeghedoornehoucq, dernièrement dépouillé par Winnoc Poucheele, fermier sieur Winnoc Poucheele demeurant a Pitgam, au prix de sept livres pars~ de la mesure, caution et principal Sr Benoit Kieghel demeurant a Pitgam, Le quel ici present s'est reconnu pour tel.
signé: W. Pouchele B J Kieghel

12
Comptant 9.12.0 solvit
Finalement le Ste Folquinhouck dernièrement dépouillé par Charles Moelie, fermier sieur Francois Jonckeire demeurant a Zegerscappel, au prix de huit livres douze sols pars~ de la mesure, caution et principal Jean Rommel demeurant a Pitgam,Le quel ici present s'est reconnu pour tel.
La + marque de Francois Jonckeire qui dit ne savoir évrire
La marque de + Jean Rommel qui déclare aussi de ne savoir écrire

Aisi fait le present affermement au dit Pitgam les jours, moi et an susdit, et a la requête que dessus en presence de Francois Vanden Coornhuÿse et Jean Parent, demeurant audit Pitgam, témoins a ce requis et appellés, les jours, mois et an susdit.
Signé J Defrancq, F. Vanden Coornhuÿse, J. Parent, R.M. Chocquel Notaire Royal

eglise histoire

Page créée par Stevenoot pierre le 14/04/11.