1566 Pitgam
les gueux


Source ADL P272 divers
Vers 1566, une révolte violente secoua les Pays-Bas et les territoires avoisinants. Ce fut la "Révolte des Gueux" du nom qu'avaient pris eux-mêmes les insurgés. A la vérité, sous couvert de protestantisme, ce fut, sans doute, plutôt une insurrection contre la domination espagnole catholique. La résistance des habitants de Pitgam montre que ce village était profondément attaché à la religion catholique et aussi à préserver le patrimoine...

Dans leur ouvrage "Les casseurs de l'été 1566", Solange Deyon et Alain Lottin sous le titre "les explications embrouillées des responsables de la chätellenie de Bergues mentionne le mémoire justificatif des bailli, vicomte, échevins et ceurheers de la châtellenie de Bergues du 27 septembre 1567 publié par E de Coussemaker, Troubles religieux..., t. III, pp 187-198 où il est mentionné en particulier:
"Mais pour préserver et garder les aultres villaiges de tel danger, desgat et scandale du mieulx qu'il fut possible, sy comme Warheem, Westcapple, Quadypre, Chocx, Crochte, Steene, Bierne, Spyckere, Aenoudscapple, grand-Sintene, Petit Sintene et Coudekercke, estans de la juridiction de la chastellenie, enssamble Pitgam vassal et aïans justice à part, ésquels lieux lesdicts estrangiers auditcs jours et tamps ne sont venuz, les bonnes gens par commun accord avecq les curez et advis des notables gentilzhommes et justiciers respectivement résidens, ont démiz lesdictes ymages et aultres cieraiges et ornemens des églises, sans aulcun desgat et rompture, pour les mectre et garder en secrètes places hors du danger desdicts malveullans, sur bon espoir d'amandement du tamps, et les povoir remectre et restituer en tamps et lieu, comme (louange à Dieu), les troubles cessez, présentement ilz sont restituez, et lesdictes églises remises en tel ordre et estoit que devant.


origine histoire

Page créée par Stevenoot pierre le 15/12/07.