Pitgam
A Bonvarlet
Les Seigneurs

A trouver: Bonvarlet. Notice sur la commune de Pitgam, au west quartier de Flandre; par A. Bonvarlet 1er fasicule. in-8 151 pages Lille, imp.Lefebvre-Ducrocq

Ce document a été établi par Jacques Decool directeur d'école à Crochte, d'après l'ouvrage de A Bonvarlet (6 pages)

Page 1 de 6
1er seigneur de Pitgam (existence authentiquement constatée)
Guillaume IV châtelain de Saint Omer (cartulaire de Watten 1184 à 1190)
épousa Ide d'Avesne,; fit la croisade mourut au siège de Ptolemaïs (il avait accompagné Philippe d'Alsace)
Nombreux parents en Orient
Après lui son fils puiné: Guillaume VI
1236: seigneur de Pitgam et de Berquin
1239: seigneur de Pitgam
1242: seigneur de Pitgam et de Berquin

mort en 1247 ou 1248. Ses biens passent alors à sa soeur Béatrix, femme de Phillipe d'Aire (n'ayant plus d'héritiers)
En 1252, Colinus de Saint Omer s'intitule Domicellus de Pitgam; en 1261, le même personnage s'intitule seigneur de Pitgam et de Vrolande.
La terre de Pitgam dut faire retour par retrait, vente ou héritage aux châtelains de Saint Omer vers les dernières années du XIIIème siècle peu avant la mort de Guillaume VIII.

Guillaume VIII issu de la maison d'Ypres-Reninghe (fils de Guillaume VII- avait épousé Aliénor, fille de Florent de Varennes) meurt jeune (probablement 1290); ne laisse qu'une fille promise dans son enfance au châtelain de Beaumetz, mais mariée à Rasse de Gavre, issu de la maison de Laval, branche de celle de Montmorency.

Pitgam semble avoir été affecté plus spécialement au douaire d'Aliénor de Varennes qui en 1324 en concéda la Jouissance à sa fille.
-Lettres du 20-12-1324 des bailli de Bergues qui contiennent le déshéritement par Eléonore, châtelaine de Saint Omer, Dame de Pitgam... du fief de Pitgam tenu de Bergues en faveur de sa fille Eléonore (copie sur parchemin)
-Pareilles lettres qui contiennent l'adhéritement du même fief (copie idem)


Les habitants de Pitgam fidèles aux instincts de leur race et aux souvenirs des ancêtres se rangèrent en 1328 sous les étendarts de Zegher Jansonne, de Claei(Nicolas) Zannekin (Ceci correspond à la révolte contre les nobles suite à l'augmentation des impôts en Flandre qui commenca en 1734 et dura jusqu'à la bataille de Cassel en 1738; 39 Pitgamois sont morts lors de cette bataille.)

Après Aliénor, la seigneurie de Pitgam passe à sa fille Béatrice de Gavre.
Béatrice avait épousé Robert, dit Moreau, Sire de Fiennes et connétable de France, veuf de Marguerite de Melun, contesse de Joigny. Il survécut longtemps à sa femme, morte en 1363, ne lui donna pas de postérité.
Ses fiefs (dont Pitgam) sont passés à son cousin Germain Florent de Beaumont (alors très âgé), mort en 1364.
A pour héritier Jean de Beaumont, dit Sanse ou plutôt Sanson (fin février 1364) qui avait un frère Gérard dit Lancelot.
En 1407: Jean II de Beaumont dit Beaurieu (fils de Lancelot), seigneur de Pitgam, également seigneur de Wattigny, de Roquetoire et d'Herwain; échanson hériditaire de Hainaut; il fut un des chefs de l'armée française à Azincourt ou il périt glorieusement à la tête de l'arrière garde (avec le comte de Marles, les sires de Longroy et Dechin)

Note: dans le site Persée se trouve un article concernant les châtelains de Saint-Omer (1042-1386)de A Giry 1875

seigneurs histoire bonvarlet p2

Page créée par Stevenoot pierrele 29/05/10.