Pitgam
Le temps des seigneurs
Les fiefs

Cette partie est plus particulièrement consacrée au seigneurs et aux fiefs de Pitgam, ainsi qu'a certains faits historiques dont il y a des traces dans les archives. La vie courante étant traitée dans les autres parties de ce site.

FAITS HISTORIQUES
En 1328, lors de la bataille de Cassel entre les armées de Philippe de Valois et les flamands, 39 Pitgamois soutenant les flamands furent tués. Suite à cette bataille la châtellenie de Bergues s'obligea, le 26 août 1329, à payer à Louis, comte de Flandre, 20,000 liv. de gros tournois en dix ans (Arch. du dép. du Nord, B 263 n° 6067). Pour Pitgam?

En 1436, A la suite de la débandade des troupes du Duc de Bourgogne, devant Calais, l'armée anglaise a fait une incursion en Flandres et a en particulier prit le château De Pitgam

LES SEIGNEURS DE PITGAM
A A.Bonvarlet dans sa notice sur la commune de Pitgam publiée en 1867, au west quartier de Flandre; 1er fasicule. in-8 151 pages Lille, imp.Lefebvre-Ducrocq a établi entre autres la liste des seigneurs de Pitgam.

Le résumé de la notice de A. Bonvarlet par Jacques Decool+ directeur d'école à Crochte, permet d'avoir une vue globale des seigneurs de Pitgam (6 pages)

Depuis la fin des années 1100, la seigneurie de Pitgam appartenait aux Châtelains de Saint-Omer, puis au gré des mariages et successions et aléas divers changea de mains pour finalement revenir, jusqu'à la révolution, aux comtes   d'Esterno et ceci à la suite du mariage en 1708 de Lambert d'Esterno avec Jeanne Alexis de la Haye-de Werpe.

Un document trouvé aux archives départementales du Nord confirme que Marcq Pierre De La Haye époux de Marie Jeanne Winterfelt était seigneur de Werp Pitgam et autre lieux.Ce document relate que le seigneur avait procuration de son épouse pour gérer leurs biens, qu'il a emprunté en 1701 2700 livres au sieur François LeLeu receveur des états d'Artois a Aire qui ont été remboursés à la veuve Le Leu en 1720 par le comte d'Esterno époux de Jeanne Alexis De La Haye fille du comte sus-nommé

LES SUJETS DE   L'IMPERATRICE REINE
Aux archives de Bergues se trouvent un document qui mentionnent les terres appartenant aux sujets de l'Impératrice Reine, Ce document pose quelques questions à résoudre:
1° L'impératrice Reine est-elle Marie Thérèse (1717-1780) Archiduchesse d'Autriche et Impératrice Reine de Hongrie et Bohême?
2°Comment se fait-il qu'elle ait des sujets à Pitgam?
3°Sa position par rapport au Comte D'Esterno Seigneur de Pitgam?

LES FIEFS DE PITGAM
La seigneurie de Pitgam serait divisés en neuf  fiefs dont celui de Pontsaertwal, de Monswal
Cette partie nécessite une étude complémentaire si les documents existent

Note 1: Deux manuscrits de l'abbaye de  Watten « Annales ecclesiae Watinensis per prepositos distincti; » l'autre : « Privilegia ecclesiae Watinensis ; » contiennent 311 chartes qui concernent le monastère de Watten depuis 1072 jusqu'en 1530 dont 3 concernent Pitgam (A TROUVER)

Note2: source: http://fauquembergues.histoirehautpays.com/chronologie_1100_1198.htm (Ce site a été fermé)
1185.- Willem Franchois fils de Bauduin Poverel, seigneur de "coïn", du consentement et de la volonté d'Alos, sa mère et de ses deux frères aînés, donne à l'église de Watten la dîme entière de Pithecam, qu'il tient en fief de "Willaume, seigneur de Faukenberghe" (Annalestam Flam 5325) Voir si Pithecam correspond à Pitgam

coutumes histoire chemins routes


Page créée par Stevenoot pierre le29/09/07.