Pitgam
Les Archives

En dépit des avatars dus au temps, les archives de Pitgam conservées aux Archives départementales du Nord sont abondantes.
Les séries J466 1 à 410, O464 1 à 154 ainsi que quelques autres documents se trouvant dans d'autres séries comme la série L concernant la révolution permettent d'approcher l'histoire de Pitgam au 18 et 19e siècle.

A la mairie de Bergues il y a des documents intéressants à propos de Pitgam concernant les états de biens et les contrats de mariage. Une partie des archives n'est pas accessible et il serait pourtant intéressant de voir s'il existe des documents concernant Pitgam qui faisait partie de la châtellenie de Bergues( voir lettre de 1836 ci-dessous).

Les archives diocésaines sont une autre source d'information aussi bien les comptes de la fabrique que les travaux effectués par le curé Janssen qui mentionne en 1846:"le registre le plus ancien que nous avons trouvé à la mairie commence le 17 avril 1592 et finit en 1630." (ou se trouve ce registre?) ou par l' abbé Pillyser et quelques autres.

Il est a noté que pour approcher les documents les plus anciens il est nécessaire d'apprendre un minimum de flamand ancien, c'est possible grâce aux grammaires dictionnaires en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale de France.
Pour faciliter l'approche de ses documents, il serait utile d'avoir une section paléographique de flamand ancien par Internet en coopérationavec des associations tel le CRGFA ou autres.

Les archives départementales du Nord (ADN) ont mis en ligne les archives d'état civil de 1694 à 1900.

Les archives qui permettent de connaître un peu de l'histoire des villages ont aussi leur propre histoire, il en est ainsi de celle de Pitgam:
1599
Un inventaire des archives a été fait en 1599 (source ADN J466 63). Cet inventaire de 19 pages comporte la description des documents qui sont numérotés de 1 à 209 dont je ne sais faire la paléographie. Néanmoins pour le numéro 9 il s'agit de données concernant les années 1573 à 1589, le 15 de 1585 à 1589. Ce document est en flamand j'ai pu lire le mot "bouch".

1771
En 1771 un inventaire des titres de 1700 à 1767 reposant au greffe de la paroisse et seigneurie de Pitgam a été fait (source ADN J466 63). En dépit des dates ci-dessus mentionnées dans la première page de ce document en flamand, il comporte seulement une liste des maisons mortuaires de 1700 et 1701 et une liste des coopdagh (ventes) de 1758.

Guerres
Alexandre Bonvarlet dans sa notice sur la commune de Pitgam parue en 1867 dans les annales du comité flamand T9 P229 mentionne:
"En 1793, lorsque les Anglo-Hanovriens faisaient le siège de Bergues, un corps ennemi s'établit à Pitgam et y commit de grandes dévastations; les archives communales furent pillées et détruites. Un engagement y eut lieu entre ces troupes et une partie de l'armée française établie sur la rive gauche de la Colme. Quelques soldats furent tués ou blessés de part et d'autres".
Dans les documents concernant la révolution à Pitgam, je n'ai pas, pour l'instant, trouver de document à ce sujet.

Ventes des archives
Albert Jannin dans sa monographie de Pitgam, mentionne qu'en 1815, des archives ont été vendu, par le secrétaire de mairie et percepteur avec l'accord du maire à un épicier pour faire des "sacquelets" pour vendre sa marchandise.
J'ai retrouvé copie des lettres publiées par Albert Jannin plus deux autres qui montrent que la vente des archives en 1815 ont conduit trois années plus tard, à une certaine fébrilité dans le village.
La querelle semble avoir pour source, aux dires du maire Pierre Ardaens, la vengeance à la fois de Jean Vandenbaviere, celui qui a propagé le fait de la vente dans les cabarets et autres lieux et de l'adjoint aux maire qui a procédé au séquestre dans la maison commune des 70 livres d'archives retrouvées chez l'épicier.
Le maire insiste, dans ses différentes lettres au procureur du roi sur le fait que ces archives étaient en mauvais état et que le produit de la vente a permis d'acheter des reliures pour les archives et de remplacer le tampon de la mairie qui était toujours à l'effigie de Bonaparte. Il demandait en outre que le procureur convoque Jean Vandenbavière pour faire cesser ses agissements.
Quant à l'adjoint au maire, il prétend dans ses lettres au sous-préfet que les archives perdues contenaient des "documens de tres grande consequence d'ÿ etre conservé pour ÿ avoir recours au besoin des adheritances ou saisines, des Etats et partages, separations, comptes de tutelles, extraits de mariage puisqu'avant la revolution pitgam etait un vassal et une grande seigneurie avec haute basse et moyenne justice ou tous les affaires, tant civile que criminelle se faisaient comme dans un chef college."

Ambiance à la mairie de Pitgam!!! le maire traitant l'affaire sur le mode judiciaire( lettres au procureur du roi) et l'adjoint sur le mode administratif( lettres au sous-préfet).

Tout ceci à eut lieu en Juin 1818, mais six mois plus tard, le 5 décembre, le même adjoint au maire, à la suite de plaintes de quelques habitants, et en dépit "d'ordre du sous préfet du 12 novembre" qu'il serait intéressant de trouver, les confirment.

Enfin, il existe une autre lettre, sans date visible, signé de Pierre François Stevenoot et F Dupuy, adressée au préfet du Nord pour obtenir qu'un administré dont la femme est décédée retrouve ses droits à la suite de la disparition de l'état de partage.

1836
Le Maire Leclaire dans la lettre qu'il envoie à la société royale d'agriculture à Douai donne une situation des archives de Pitgam, et qui confirme en particulier que des originaux sont à Bergues.

1838 vidage du greffe
Albert Jannin dans sa monographie de Pitgam mentionne que le 30 juin 1838, Mr Lecleire Maire pensait qu'il convenait de vider le greffe d'un "dossier qui renferme plusieurs pièces de procédure criminelle touchant divers individus qui ont été exécutés sur la place public de Pitgam, les mémoires des dépenses de l'exécuteur de la haute justice..."
Je n'ai pas trouvé ce document concernant ces exécutions, aussi ce néfaste projet à peut-être été mis en oeuvre?

1894 Etat des archives
En Mai 1894 un état des archives de la commune de Pitgam a été effectué qui montre qu'il n'y a pas d'archives antérieures à 1592 concernant l'état civil; qu'elles contiennent "les registres et minutes de la juridiction échevinale de ce village composée d'un bailli de sept échevins et d'un greffier qui avant la révolution y exerçait la haute, moyenne et basse justice." Ces archives ont subies des pertes pendant l'occupation ennemie en 1793.

1906 Inventaire des archives
Demande du préfet de dresser un nouvel inventaire des archives sur les imprimés conformes aux instructions de la circulaire du 20 novemnbre 1879. Le conseil demande à Mr Magnier, secrétaire de mairie, moyennant 50 fr supplémentaire. d'épousseter, de nettoyer, de mettre en ordre toutes les archives d'en dresser un nouvel inventaire, mais refuse de dépenser 400fr pour les faire classer. (Source ADN O 119 142 photo 7178) Où est cette liste?

Archives percées de balles
Source ADN J466 119
Le registre aux rentes de février 1782 à Janvier 1783 a été trouvé avec deux traces de balle sur la couverture.

Source ADN J466 383
Le terrier d'octobre 1801 est percé d'une balle qui se trouve encore dans la deuxième de couverture.

agriculture histoire coutume


Page créée par Stevenoot pierre le 11/10/07.