Pitgam
1870-1871
Ecole des garçons

Le  registre aux élèves et le rapport de fin d'année de 1870 donnent de précieux éléments sur le fonctionnement de l'école des garçons à Pitgam.

L'école dirigée par Emile Fourcy avec l'aide d'un instituteur adjoint était ouverte pendant 11 mois de l'année. 110 élèves (liste incluse dans le document) l'a fréquentée plus ou moins régulièrement, en fait moins de 25% des élèves étaient présents pendant les 11 mois d'ouverture. Parmi ces 110 élèves, 58 payés leur scolarité et pour les 52 autres, sur décision du préfet, l'école était gratuite. Parmi ces élèves il y en avait 22 en dessous de 7 ans, 77 entre 7 et 13 ans et 11 au dessus de 13 ans. En 1870 Pitgam comptait 247 enfants donc 18 n'ont reçu aucune instruction; les autres sont soient scolarisés dans l'autre école soient reçoivent l'instruction dans la maison paternelle.

Le traitement de l'instituteur comporté, une part venant de la rétribution scolaire 1fr50 par élève et par mois (qui payait la part pour les élèves indigents?), une partie fixe de la commune (300f). Parmi les élèves payants certains souscrivaient à un abonnement et d'autres payés par mois. L'instituteur complétait ses revenus par des activités connexes: secrétaire de mairie, bureau de bienfaisance, chantre de l'église, casuel du secrétariat et de l'église, indemnités des classes du soir pour les adultes ( 15 élèves). Ce qui lui faisait un revenu annuel de 2100fr (175f par mois) que l'on peut comparer avec le prix des livres scolaires de 0f60 à 1f25 selon le type de livre.
La partie variable en fonction du nombre d'élèves représentait pratiquement 70% de son traitement d'instituteur, donc il devait recruter...Il est a noté que les revenus annexes représentent 53% de son revenu total.

L'instituteur adjoint avait 600fr annuel voté par la commune et 100fr pour autres avantages?

Un questionnaire inclus dans le rapport de fin d'année 1870 permet d'avoir des éléments sur l'école, la classe est dite en assez bon état, le logement en bon état, mais un seul cabinet d'aisance pour les élèves et la famille de l'instituteur, le mobilier devait être renouvelé, pas de bibliothèque, un jardin est annexé à l'école.

La liste des ouvrages employés dans l'école avec leur prix est disponible en bas du document. Dans la liste des livres il y avait un catéchisme et une histoire sainte. Les éditeurs ont des noms connus: Belin, Garnier, Hachette, Larousse.

En  1871 ce beau tableau se dégrade, il semble y avoir un conflit entre la municipalité et en particulier un conseiller, dont le sous-préfet semble au courant, qui concerne à la fois la suppression de l'adjoint et la réduction du traitement de l'instituteur, en particulier la suppression de l'indemnité des cours du soir.
Peut-être que dans les comptes-rendus du conseil municipal, il sera possible de trouver les raisons de ce changement.

ecole histoire
Page créée par Stevenoot pierrele 18/06/08.