Pitgam 1630 1789
Les bourgeois

source ADN J466/11 (liste des bourgeois accessible en fin de cette page)

Dans son ouvrage concernant les bourgeois de Bergues Mlle Vergriete montre l'importance de la bourgeoisie dans notre société jusqu'en 1789.
Il est a noté que certains habitants de Pitgam ont été bourgeois de Pitgam.

A partir de la lecture des demandes pour devenir bourgeois de Pitgam il est possible de déterminer quelques conditions qu'ils convenaient de satisfaire pour être bourgeois de Pitgam:
-Ne pas être bourgeois dans une autre paroisse et Seigneurie de Flandre et il fallait montrer l'acte de renonciation de la précédente bourgeoisie.
-Il n'était pas obligatoire de domicilier à demeure à Pitgam, mais il fallait avoir une personne qui sous serment accepter d'héberger (panthuys) le demandeur (suppliant).
-La demande pour devenir bourgeois pouvait être faite par procuration, celui qui avait la procuration faisait le serment d'être fidèle à la place du demandeur (le serment n'est pas décrit dommage...)
-La requête pour devenir bourgeois et la procuration devait être passées devant notaire, mais cela n'apparaît pas dans tous les actes.
-Le nouveau bourgeois prenait un engagement de rester bourgeois de Pitgam pendant dix ans.
-Le nouveau bourgeois jouissait des droits, honneurs, émoluments, privilèges et prérogatives des autres bourgeois (lesquels?)
Afin de se faire une idée un certain nombre de ces demandes ont été  recopiées.

L'origine des bourgeois est surprenante, il serait intéressant de savoir pourquoi ils ont choisi d'être bourgeois de Pitgam.
Ils viennent des villages autour de Pitgam mais aussi d'Ardres, Bergues, Bollezeele, Brouckburg(Bourbourg), Dunkerque, Loon, Paris, St Omer, Teteghem et naturellement Pitgam.
Ce n'est qu'après 1765 que les professions sont mentionnées, elles sont diverses: boucher, cultivateur, laboureur(lantsman), maître chartier maître tonnelier, négociant,
Il y aussi des propriétaires de terre à Pitgam, mais qui n'habitent pas dans la paroisse.
Plus quelques unes plus spécifiques:
En 1769, Bernard Pierre Coppens écuyer, seigneur d'hersin et autre lieux; chevalier de l'ordre du roi, gouverneur de la ville d'hondscotte, lieutenant général civil et criminel de l'amirauté de France en cette ville.
En 1779, Jean Louis Henderyexsen négociant juge du siège de la juridiction de Dunkerque.
En 1780, Sieur François Joseph Etienne Barbée premier lieutenant de grenadier au régiment d'auhats et infanterie allemande demeurant à Dunkerque.
Certains quitte la bourgeoisie de Pitgam comme:
En 1782 Mr Nicolas françois Donequer, écuyer, Seigneur de la Motte-Bernard, conseiller de sa majesté le roi du Dannemarck en France pour le département de Flandre pays conquis et reconquis!!! qui quitte la bourgeoisie de Pitgam, acquise en 1756, pour celle d'Eskelsbecque.
La plupart sont des hommes mais il ya aussi quelques femmes, des épouses et des veuves.

La liste des  bourgeois de Pitgam recopiée à partir de l'article publié à ce sujet dans la revue Vlaams Stam de juillet 1965 en mentionne 231, mais vu la disparition de beaucoup de documents d'archives il devait y en avoir beaucoup plus.

Par contre il n'a pas d'information sur le coût pour devenir bourgeois.

Dans les années 1700 un certain nombre de Pitgamois on été bourgeois de Cassel

mairie histoire

Page créée par Stevenoot pierre le 26/10/07.