1436 Bataille de Calais
Le château de Pitgam

Source: Archives de St Omer (revoir N°)

Note: De part l'écriture,ce document n'est pas un original de 1436, mais un document sur la bataille de Calais écrit beaucoup plus tard (à trouver)

Calais

Le Duc de Bourgogne avec environ 60000 flamands dont avoit 25000 harnade de jambede? et 3000 arbalêtriers et le comte d'Etampes avec 8000 lancers? et 3000 archers partirent de St Omer pour aller reprendre Calais sur les anglais qui la tenoient depuis 99 ans. On prit le fort de loy, ensuite Marc et Bavelinghem et on assiégea Ghysnes.

Alors l'armée investit Calais; le Duc de Bourgogne commandoit ceus de Guni?; Les Srs de Croy er Wavrin de Humieres de la laine les picards, le s. de Croy conduisit la besogne.Ils camperoit au pied des dunes, ceux de Bruges, d'Ypres et du franc? commandés par le S. De Savenge campèrent de l'autre coté.

Cependant le duc de Gloucester(1) envoya par un héraut proposer le combat(2), et le duc de Bourgogne parla aux flamands pour savoir leurs courages, et ils promirent de vivre et mourir avec lui et lui avec eux, mais les Gantois ne voulant pas occuperle terrain qu'il leur avoit fixé se retirèrent de nuit, comme s'ils savoient été vaincueux ce qui força les autres de décamper et le siège de Guines fut levé,par la trahision Gantoise.

Le duc de Gloucester étant débarqué le 1er aout 1346 à Calais passe la rivière à Gravelines avec son armée de 15000 hommes environ prit le chateau de Pitgham, alla à Poperinghe, et à Bailleul qu'il brula excepté l'abbaye, on brula aussi Tatinghem, Longuenesse, Edekinen? et Leulines? et l'armée retourna par Nordausque a Calais.

Note:
La bataille de Calais de 1436 est bien décrite par le chroniqueur Engeurrand de Monstrelet , ce document n'est pas directement lié à l'Histoire de Pitgam, ne parle pas de la prise du château de Pitgam mentionné ci-dessus, mais permet de savoir ce qu'était le temps de guerre pour nos ancêtres de Flandre .

(1)Source : Humphrey Duke de Gloucester (1390-1447) and the italian humanists by Susanne Saygin 2002

In the late summerof 1436, the burgundians laid siege to Calais. Early of August, Gloucester crossed to Calais at the head of a sizeable force only to find upon arrival that the siege had already been lifted. Cheated his triumph, diverted his troops and led them on a ten days' chevauchée through Flanders, thus providing a welcome outlet for the anti-Burgundian sentiment that had been brought to fever pitch in the preceding months. At their return to England late in August, Gloucester and his troops met with an enthusiastic reception.

seigneurs histoire
Page créée par Stevenoot pierrele 25/09/10.