L'ancienne gare de Pitgam nous rappelle que la ligne de chemin de fer Bollezeele-Bergues, exploitée par la
Société des chemins de fer économiques, a fait partie de la vie des habitant de Pitgam du 3 août 1914 jusqu'en
1952 date de sa fermeture. Longue de 19 kilomètres, à voie étroite (1m) cette ligne permettait le transport
des personnes vers Bergues pour attraper une correspondance vers Dunkerque ou Lille; les cultivatrices
l'utilisaient pour aller vendre beurre, fromage, œufs, volailles au marché de Bergues; et selon la saison,
chargements de betteraves, pommes de terre, pailles... partaient vers d'autres destinations.
A propos de la gare de Pitgam, Yvonne (89 ans), épouse de Lucien Huyvaert m'a raconté:
"Ma belle mère, Antoinette, a été chef de station de la gare de Pitgam depuis la fin de l'année 1920 jusqu'à
la fermeture de la ligne en 1952. La mairie a racheté la gare, et lui a laissé la jouissance de l'habitation,
pour services rendus, jusqu'à son décès. Pendant la guerre de 1940, elle avait facilité l'envoi des colis que
les familles destinées aux prisonniers qui étaient en Allemagne.
Arthur, son époux, mon beau père, travaillait à l'entretien des voies, je me souviens de la draisine qui
était utilisée pour aller faire les travaux.
Lucien, mon mari, décédé il y a quatre ans, a été chef de train en 1947 et 1948, et au début de notre mariage
nous avons logé avec mes beaux-parents dans l'habitation au dessus de la gare". (Conversation du 6
novembre 2010)
Le site ci-dessous peut être utilement consultés:
http://yserhouck.free.fr/Textes/petit_train.html
Quelques documents permettent d'avoir une petite idée de ce que fut ce petit train.
Dans son "Regards sur le Passé Pitgam" (1996) André Desudde, nous replonge délicieusement dans l'atmosphère
qui régnait autour du petit train et que je vous invite
à lire