LES TERRIERS DE PITGAM
1741-1751

A-Présentation

En 1741 le terrier de la partie Nord et Est de Pitgam a été établi.
Les documents trouvés semblent démontrer que le terrier des parties Ouest et Est n'a été fait que dix ans plus tard en 1751. Ceci semble confirmé par le fait que sur le terrier de 1741 quelques annotations ont été faites pour mentionner des changements de propriétaires avec une écriture semblable à celle de 1751.

Ces terriers donnent la superficie en mesures et verges de chacune des 1982 parcelles du territoire de Pitgam (il en manque quelques unes dans les terriers originaux).

J'ai pris le parti de prendre les données originales des deux terriers pour faire une étude des propriétaires et des locataires des terres et maisons de Pitgam.

Quelques explications sur la forme des colonnes adoptée pour la création des tableaux:
1-C'est un numéro établi par mes soins selon l'ordre des parcelles des deux terriers afin de pouvoir étudier l'ensemble.
2-Le numéro des parcelles mentionnait dans chaque terrier qui commence par 1 pour 1741 et 1751.
3-Le nom du propriétaire de la parcelle.
4-Le nom du locataire de la parcelle.
5- La nature de la parcelle
6 et 7-La superficie de ces parcelles en mesure -M- et verges -V- (1 mesure =300 verges et 1 mesure = 44 ares 44 centiares ou 44 ares 04, selon les auteurs, pour ma part je penche pour 44 ares 44 comme mon père me l'a toujours dit.)
8-Des informations concernant l'origine des propriétés et diverses autres informations.

Comme dans le document original nous avons inclus la description de chaque secteur (Houck), original en flamand et traduction qui ne demande qu'à être améliorée. Ceci permet d'avoir une idée où se situaient les terres de nos ancêtres, ainsi la ferme de mon ancêtre Jean Baptiste, premier échevin, se trouvait à l'angle de la Vlaemynckstraete et de la Burgstraete.

Dans ces documents, la situation de chaque parcelle est décrite, et ceci est disponible dans les documents originaux se trouvant aux archives du Nord (ADN J466 36 et J466 37). Le travail de recherche est facilité puisque les tableaux ci-dessous donnent le numéro de chaque parcelle et l'endroit où elles se trouvent (Noorthouck ect...)

B- Analyse des tableaux: terrier de 1741 et terrier de 1751

La superficie totale du territoire de Pitgam est de 2354 hectares ou 2333 selon la valeur de conversion prise pour la mesure; ceci est à comparer aux 2340 hectares d'aujourd'hui.

La majorité des terres étaient cultivables, appelées "saeÿlant" en 1741 et "lans" en 1751. On trouve aussi un grand nombre de surfaces herbeuses désignées sous les noms de "gars", "maeÿgars,"vette weede", "weedeken", "meersch".

Les bois représentant autour de 60 mesures étaient principalement situés dans le Suÿthouck, dont 18 mesures contiguëes appartenaient à 7 propriétaires différents.

Dans la partie Ouest de Pitgam, les terres basses, l'osier (teenen) était cultivé en champ entier, mais majoritairement en bordure des champs (teenen saeÿlant) ou des pâtures (teenen maeÿgars, teenen weede, teenen gars)

Les habitations sont désignées de diverses façons: "huÿs" désigne les maisons du village. "behuÿst" devait être une maison de maître, c'est le terme, utilisé pour la demeure du bailli Carrebrouck. "huÿsÿngen ou huÿsÿnghen" est pour l'instant une énigme. La ferme est désignée par "hofstede"

Autour de la place il y avait 30 maisons, dont:

La brasserie appartenant à Dominique Ingelaert, (époux Joanne Alloÿ veuve de Maximilliaen De Paeuw qui de son vivant était le propriétaire de la brasserie), est sur le terrain de Laurent Vernaelde, ce même Ingelaert était aussi propriétaire tenancier de l'auberge St Hubert se trouvant aussi sur la place de Pitgam.

Une autre auberge nommée den rooden Leeuw appartenait à Benoît Coudeville, le tenancier était Mattheus Cavel. Le même Coudeville possédait et exploitait une brasserie nommée "de seven planeten" (Voir l'histoire des brasseries à Pitgam)

Un "wynckel" (magasin) ayant pour propriétaire et occupant Pierre François

La boulangerie appartenait à Bernard Verquere de Bergues, le boulanger était Maurice Van Den Coorenhuÿse.

La "Wethuÿs", maison de la loi, était occupée par Bertin De Winter

Le greffier habitait une maison appartenant à Michel Versmé.

Le "smessie" (de smis, smisse), l'atelier du maréchal ferrant d'Ambrosius Van Leerbege, appartenait aux orphelins Sterkeman .

La "het costerie huÿs", la maison du coustre et instituteur François Darras. Il est à noter que Jean Baptiste François Darras, son fils a été nommé instituteur et clerc de l'église en 1769.

L'église, le cimetière entourés d'une haie d'aubépine, la "cappelrie Huis" et les autres maisons sont répertoriés dans "le Noorthouck."

Le Bailli, Jean Baptiste Carrebrouck était propriétaire d'une "behuÿst, hofedeken" propriété avec verger de 5 mesures entourée de murs. Cette maison est décrire comme étant située près d'une brasserie appartenant à la veuve et enfants Paeuw, par la suite celle-ci s'est remariée avec Dominique Ingelaert qui de ce fait est devenu le propriétaire de cette brasserie comme mentionné ci-dessus.

Epiciers, tailleurs, cordonniers etc... ne sont pas mentionnés, de même que la mare?

310 propriétaires se partagent les 2333 hectares, naturellement une grande différence existait entre les grands et les petits propriétaires.

Les nobles et le clergé ne possédaient ensemble que 600 mesures (environ 50/50) soit moins de 1% de la superficie du village.

Parmi les nobles, le Comte de Pitgam, Joseph d'Eterno ou Esterno posséde 166 mesures qui sont louées sauf 5 mesures de bois qu'il occupait. Le Baron d'Esquelbecq possédait 56 mesures

Parmi le clergé, les propriétaires les plus importants sont la paroisse de Pitgam, l'Evêque de St Omer, les pères prédicateurs de Bergues, St Maertens de Bergues, le séminaire de St Omer.

Les tables de pauvres de plusieurs villages possédaient ensemble 53 mesures dont 31 mesures pour la table des pauvres de Pitgam (Den disch van Pitgam).

La plupart des autres propriétaires sont Heer ende Meester, Heer ou Sieur, donc des personnes non nobles mais d'un certain rang. Certains venaient de Cassel, Bergues, Dunkerque, St Omer et naturellement des villages alentours
Parmi ceux-ci la famille Palmaert et en particulier les enfants et la veuve de Guillaume possédait 7 fermes pour 230 mesures. David Rÿckelÿnck et Dame Barbara Saladin de St Omer, possédaient plus de 100 mesures chacun. Dame Marina de St Omer, en avait 91. La ferme de la Jumeele (89 mesures), étant fief, appartenait à Heer Percheval.

305 locataires oeuvraient pour la mise en valeur des ces terres et habitaient les maisons.
Plus de 55% des locataires (maisons et ou terres) occupaient une superficie inférieure à 10 mesures. La plus grande ferme est celle de Judocus Palmaert (174 mesures). 10 fermiers exploitaient entre 70 et 100 mesures.

Il est à noter que les bâtiments des fermes étaient souvent situés dans la parcelle la plus grande et dans la majorité des cas celle-ci était en prairie, plus facile pour ramener les bêtes à l'étable...

Pour ceux que cela intéresse, il est possible de demander les photos des parcelles concernant leurs ancêtres.

mairie histoire terrier 1741

Page créée par Stevenoot pierre le 06/07/10.