1702 PROCES
A propos de la reconstruction de l'église

Source ADN J466 348 photo 316.

En 1702, un procès entre le Chapitre de la cathédrale de Boulogne sur mer (les "demandeurs") et l'administration du village de Pitgam(les "deffendeurs") à propos de la reconstruction de l'église du village met en évidence plusieurs points:

-l'église était en mauvais état depuis un demi siècle. (guerre avec l'Espagne ou l'Angleterre?)

-les décimateurs de Pitgam étaient le chapitre de Boulogne.

-Un désaccord entre bailly, échevins, ceurs de Pitgam et le chapitre de Boulogne sur la nature des travaux à effectuer (réparation ou reconstruction) et leurs coûts.

-L'évêque de Saint Omer avait soutenu le rétablissement de l'église sur l'ancienne forme et ordonné que les trois nefs de l'église soient réparées.

-Un abandon du chantier par les entrepreneurs pour non paiement et donc une église qui se dégrade au fil du temps (la couverture n'était pas posée).

-Une première condamnation du chapitre de Boulogne à rebatir l'église en 1697.

-Une mauvaise volonté des "demandeurs" qui les conduit comme il est dit dans le procès à avoir "mis en usage tout ce que la chicane leur avoit peut suggerer pour tirer la cause en longueur."

-Une condamnation des demandeurs par le parlement de Tournai le 2 juin 1702.

D'aprés l'abbé Pylliser, curé de Pitgam de 1895 à 1899, l'église a été reconstruite en 1704.

Les réparations des églises ont fait l'objet de nombreuses lois, qui étaient destinées à répartir les efforts financiers entre les décimateurs et les paroissiens. Pour la Flandre un extrait d'un livre de   1780 donne des éléments concernant les charges des décimateurs, à l'égard des réparations des Eglises Paroissiales & des Presbytères en Flandre maritine dont la lecture permet d'imaginer les batailles d'avocats lors de ce procés.

Ce procès pose un certain nombre de questions concernant les relations entre le chapitre de Boulogne, de l'évêché de Saint Omer et des notables de Pitgam , dont les réponses se trouvent peut-être dans les archives du chapitre de Boulogne, l'éveché de Saint Omer et du parlement de Tournai,si elles existent. Toute information est bienvenue.

Note:
De 1698 à 1705 M Langle était évêque de Boulogne.
Annales du comité flamand 1863 T3 N 16 sèance 11 mai 1865

Je vous invite à lire la copie de l'extrait du procès 1702 qui vous plongera dans l'univers judiciaire de l'époque.

eglise dîme histoire 1702 procés

Page créée par Stevenoot pierre le 06/04/11.