Pitgam
Les Faits-divers

Les faits-divers traduisent un peu la nature humaine; à propos de Pitgam, j'en ai choisi quelques uns et il semble que rien n'a changé, l'Homme est toujours face à ses mêmes problèmes.
Tous ces événements sont aussi un moyen de connaître ses ancêtres.

Fraudes
Les fraudes vis à vis des taxes royales ou gouvernementales sont éternelles, ainsi tromperie sur le volume de bière en   1713, sur la non déclaration par le meunier de deux sacs de braye? en   1717 ou en  1751 non déclaration d'une tonne de petite bière livrée par le brasseur au boucher. Il est a noté que ces infractions étaients jugées par le bureau des finances et domaines à Lille.

Vol dans la chapelle "Spreyben Cappel"
Le procès, suite à un vol par effraction dans la chapelle "Spreyben Cappelle" en  1777 permet d'avoir une idée du coût de la justice à cette époque.

Justice
1776 mort de Claire De Blaew et   assignation à comparaître de Jean Baptiste Allende par annonce publique faite pendant le marché et devant la porte de "l'auditoire" puis sa condamnation à la pendaison.

Le 3 août 1811 la Cour Impériale de Douai acquitte Jacques Boniface et sa fille poursuivis pour infanticide.
Ce document est intéressant dans la mesure ou ils donnent le nom et la profession des 21 témoins qui habitent tous Pitgam

Le 17 janvier  1818 suite à des coups portés par Josse Palmaert à Folquin Schoemacker ayant entraîné des blessures, l'affaire est réglée à l'amiable.

le 24 juillet 1818 un vol est commis au domicile de François bruneau à Pitgam, l'accusée est condamnée aux travaux forcés par la cour d'assises de Douai.

Dans la nuit du 26 au 27 mars 1824 un vol de lin a eût lieu dans la pâture de Louis Benoît Gras, les accusés sont condamnés à 5ans d'emprisonnement.

Moeurs
En 1846 un individu doit quitter l'habillement de femme qu'il porte et s'habiller en homme.
Ce document permet d'apprendre que Jean Charles Dewaele maire adjoint faisait fonction de maire en Juin 1846.

En octobre  1851 une tentative de viol commise sur la personne de la femme du sieur Brun, marchand de drap, qui n'est pas banal dans le rapport qui en est fait.

Rixes Bagarres
Un 1er Janvier  1831 quelque peu agité, cela a du être un événement mémorable.

Je ne résiste pas à retranscrire une  rixe (1838)dont les protaganistes sont les ancêtres de trois membres actuels du Centre de recherche généalogique flandre Artois et ou l'on apprend que le garde champêtre portait chapeau et perruque.

Suicides Noyades
En   1845 un suicide manqué qui en dépit de la gravité du geste en devient amusant.

En  1852 Virginie Renou âgée de 6 ans se noie dans une mare.

Vols
En  1849 un vol de bois permet de connaître que Louis Decroocq était médecin et maire adjoint.

La fortune du Maréchal Bienaismé
Une petite  fortune à été trouvée dans la maison mortuaire de Pierre Bienaismé, maréchal décédé au lieu nommé Stallenbrugghe. Un véritable trésor composé de couronnes, louis, escus, piéces de bourgogne, esquelins, basones,escus d'espagne, philippes dor ect... et avec la valeur en livres.
école histoire mairie

Page créée par Stevenoot pierre le 8/10/07.